Fifty Fifty Vélo
L’ADN
La Fifty-Fifty Bike est un programme de reconstruction par le sport, et le vélo en particulier, pour les femmes victimes de violences.
Ce programme dont l’ambassadrice est Carole Montillet, Championne Olympique, est parrainé et encadré par notre marraine, Isabeau Courdurier, Championne du Monde Enduro VTT, notre parrain, Kevin Miquel, pilote professionnel, et assisté de professionnels du sport et de la santé. Il s’agit d’un programme complet et innovant dans sa manière d’accompagner la reconstruction post violences.
Soutenu et encouragé par les organisateurs, Fifty-Fifty sera à nouveau partenaire, du « Vélo Vert Festival », organisé à Samoëns, du 2 au 4 Juin 2023.
Retrouvez nous sur le Vélo Vert Festival du 2 au 4 Juin à Samoens
Le Vélo Vert Festival
L’événement Vélo Vert Festival se déroule sur 3 jours à Samoens. L’esprit est avant tout d’être la grande fête du vélo, avec des animations, des épreuves techniques et sportives, des excursions ludiques et sympathiques, des tests de matériel, des concerts, des nocturnes.
Fifty-Fifty gère ses propres activités au sein de l’événement, notamment en lien avec les exposants, partenaires, l’animateur et les champions. L’opération permet de bénéficier d’une visibilité juste extraordinaire pour présenter le programme de reconstruction et faciliter une levée de fonds.
Les femmes engagées dans le programme de reconstruction seront inscrites pour la prochaine édition en 2023, afin de participer à la fête, découvrir les coulisses de l’organisation et bénéficier des bienfaits du plaisir de rouler et partager des bons moments.
Rdv les 2, 3 et 4 juin, à Samoens
Le Tour de la Loire Féminin à Vélo
Le Tour de la Loire Féminin est un parcours 100% féminin et sans chrono, empruntant les plus belles routes ligériennes à réaliser en moins de 24h, avec des départs et une arrivée groupée, et avec pas moins de 255 kms de parcours et 3600 m de dénivelé.
Un évènement incroyable et résolument sympathique et généreux, organisé par l'association "Les Demoiz'elles à Bicyclette", crée par de belles personnes, juste passionnées et engagées. Un grand merci à Vélarie, Silvy et Eloise et toute l'équipe.
Le TDLF a rejoint la cause portée par Fifty Fifty en 2022, et nous en sommes fiers. Merci la team du TDLF.
Rendez-vous sur :
Les bénévoles et les partenaires
Merci aussi aux partenaires spécifiques des programmes que nous portons, comme les vélos Lapierre, les équipementiers Racer, DMTEX, les pneus Schwalbe, les graphistes et agences Estimprim et Izycom, le groupe Arkea-Crédit Mutuel et enfin les médias et organisateurs d'évènements Chrolobike, Vélo Vert Magazine, le Vélo Vert Festival, le Tour de Loire féminin et l’association Les Petites Reines, qui regroupe les femmes décideurs du monde du vélo.
Les bénévoles comptent pour nous. Ceux de la grande famille du Vélo Vert Festival et du Tour de Loire Féminin en Vélo sont plus de 400. Ils contribuent inévitablement et indirectement au succès de l’engagement de la Fifty Fifty pour la mise en place du programme de reconstruction par le sport.
Les marraines et parrains
Isabeau Courdurier, marraine et championne du monde de VTT
Parce qu’elle a tout de suite plongé dans l’aventure Fifty Fitfy, et qu'elle indispensable pour la réussite du programme de reconstruction par le vélo, Isabeau Courdurier, Championne du monde Enduro VTT, est notre marraine du programme vélo.
Pour son engagement et bien au delà ! Isabeau a souhaité encadrer les groupes de femmes, les accompagner et s’investir directement dans le programme aux cotés des professionnels du sport et de la santé ! C’est juste génial et incroyable.
Warren Barguil, coureur professionnel de la Team Arkea Samsic nous fait l'honneur de rejoindre la team Fifty Fifty. Ce champion d'exception, est l’un des trois leaders de l’équipe Arkéa-Samsic. Vainqueur d’étapes sur les routes du Tour 2017, mais également du classement de la montagne (maillot à pois), il fut aussi désigné le plus combatif de cette édition. Warren s’est aussi imposé par deux fois sur des étapes de la Vuelta (2013), et a décroché le titre de Champion de France professionnel (2019), Tour du Limousin (2021). Joie de vivre incarnée, Warren est de surcroît capable de s’exprimer sur les courses par étapes comme les classiques, et nous sommes très fiers de son ralliement à la cause que nous défendons. Merci Warren.
Considéré comme l’un des pilotes les plus complets de la planète, avec un palmarès complet dans toutes les disciplines du VTT, la DH, l'enduro ou le Cross Country, Kevin s'est encore une fois imposé dans le top 10 mondial 2021 en Enduro.
Sa passion et son enthousiasme il aime la partager et c'est avec beaucoup d'émotions et de simplicité que Kevin nous a retrouvé pour construire, réussir et transformer les programmes de reconstruction. Merci Kevin !
Kevin Miquel, Champion Enduro VTT
Maryanne, avec ses 20 ans, intègre cette année l’équipe féminine Arkéa Pro Cycling Team. Notre rouleuse et sprinteuse a cet été remporté le titre de Championne de France de l’Américaine pour son retour à la compétition après avoir mis sa carrière entre parenthèse afin de réaliser et conclure ses études avant de se lancer dans l’aventure du cyclisme à part entière avec sans aucun doute de trés belles performances dès cet été sur les routes du Tour féminin.
Maryanne a rejoint Fifty Fifty cette année, pour soutenir le programme vélo.
Maryanne Hinault, Team Arkea pro cycling
Crédit : Arkea Team - Thierry Sourbier
Warren Barguil, Team Arkea - Samsic
Un champion exemplaire à la joie de vivre incarnée, Warren est leader de la team Arkea Samsic. Champion de France professionnel en 2019, vainqueur d'étapes sur le Tour de France et la Vuelta, il est également désigné comme le plus combatif du tour de France 2017, il collectionne les performances. Avec à son actif 7 tour de France, 4 Vuelta a Espana, 8 Flèche Wallonne, 7 Liège - Bastonne - Liège et autant de Paris - Nice, il est également un homme résolument engagé, et a rejoint Fifty Fifty comme parrain en 2022 pour soutenir les programmes vélos de reconstruction par le sport pour les femmes victimes de violences.
Crédit : Arkea Team - Thierry Sourbier