top of page

Les Assises nationales Nautisme & Mixité

2023 Assises affiche 140723 crédit.jpg

L'édition 2023

 

Les 3èmes Assises nationales "Nautisme et mixité", ont été organisées, le Vendredi 8 Septembre 2023,  à la Trinité sur Mer, sous le haut patronage et en présence de Mr Hervé BERVILLE, Secrétaire d'Etat en charge de la mer.

Avec de belles perspectives de médailles aux prochains JO, 13 millions de plaisanciers, plus de 450 000 licenciés, 42 000 collaborateurs et un impact fort sur les territoires maritimes, le nautisme est une filière d’activité particulièrement dynamique.

Confrontée pour autant à un problème d’attractivité vis-à-vis du public féminin, qu’il soit collaborateur, client ou pratiquant, elle s’interroge et souhaite montrer la voie pour plus de mixité. Les initiatives foisonnent et se multiplient au sein des clubs, des entreprises, des institutions, des fédérations et des territoires.

Après le succès des 2 premières éditions des « Assises

nationales Nautisme et Mixité », organisées

sous le haut-patronage de Madame le

Ministre Elisabeth MORENO, puis de

Isabelle ROME, Ministre en charge de

l'égalité entre les femmes et les hommes,

le Ministre Hervé BERVILLE, Secrétaire d'Etat à la mer,

a renouvelé son haut-patronage. Sa présence a été remarquée et appréciée, et son discours particulièrement encourageant.

Les Assises nationales, sont organisées par l'association Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français, grâce à l'implication des mécènes et le soutien de la Région Bretagne, du Crédit Mutuel - Arkea, de Auray Quiberon Terre Atlantique et la Commune de la Trinité sur mer.

Elles associent la Fédération Française de Voile, l’organisation française WISTA France (Women's International Shipping and Trading Association), les élus et les collectivités, les médias, décideurs, sponsors, sportifs et plus globalement l'ensemble de la filière nautique.

Je découvre le teaser 2023 

L'édition 2023, 

LE SUJET

Si l’on s’en tient à la stricte définition du Larousse : l’audace peut être considéré aussi bien comme du courage et de l’hardiesse, mais elle peut également être perçue comme de l’insolence et de l’impertinence.

Etre audacieux ne récolte donc pas forcément des opinions favorables unanimes. Pourtant, l’adage romain « la fortune sourit aux audacieux » suggère que l’audace est plus généralement associée à des parcours exemplaires courageux, voire héroïques parce qu’ils auraient bravé de nombreux obstacles et pris des risques. L’audace peut autant être une expérience individuelle que le fruit d’un élan collectif.

Ainsi l’audace correspond à la capacité d’oser, de faire bouger les lignes, ce qui implique de penser différemment, souvent de transgresser, généralement de braver les obstacles et de finalement changer son comportement et parfois celui des autres.

L’idée de cette 3ème édition est de questionner l’ensemble de acteurs du nautisme pour comprendre la place et le rôle de levier que peut représenter l’audace pour favoriser la mixité dans le nautisme et pour en faire non plus une aventure individuelle, et trop exceptionnelle mais bien une aventure collective.

Cela revient à mettre en perspective l’audace individuelle et collective afin de pouvoir amplifier les dynamiques et bâtir ainsi des référentiels communs en faveur de la mixité. Le nautisme pourrait ainsi s’organiser autour de cette compétence qu’est l’audace pour la cultiver comme un facteur essentiel et déterminant en faveur de la mixité et de l’innovation de la filière, en avant garde d’autres secteurs.

LE FORMAT / LES TEMOINS

Au-delà des éléments présentés par les experts et personnalités, notamment, Hervé BERVILLE, Secrétaire d'Etat à la mer; Jean-Luc DENECHAU, Président de la Fédération Française de Voile, et Pierre FOLDES, représentant le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, 3 tables rondes seront organisées et permettront de croiser le regard des représentants de la filière, qu’ils soient entrepreneurs, élus, skippers, sponsors, bénévoles, médias, ou formateurs.

Un temps de net-working et un moment de convivialité permettront ensuite, aux 200 personnes attendues, de continuer les échanges et enrichir les débats.

L’objectif de ces rencontres est de partager des pistes de réflexion et de fournir des outils accessibles à chacun et facilement applicables pour que demain l’audace soit une compétence partagée, et devienne un élément distinctif de la filière nautique.

   

2023 Assises Photo Ministre.JPG
Assises photo samira draoua CP service presse.JPG
asssies marie noelle tiné dyevre.jpg
FFS Photo Emmanuelle Ducrot.jpg
Assises photo B Pradeux.jpg
Assises photo caroline boule.jpg
Assises pierre foldes.jpg
assises photo denechau.jpg
Assises photos officiel I Gueguen.jpg
Assises photo F_PIcard Le Bihan  (1).jpg
Asssises photos HILY Boostons les potentielles.jpg
FF cédric Melengreau.jpg
FF 2022 yves casquette FF.jpg
Assises photo Yves normand.jpg

Les intervenants 2023 

- Hervé BERVILLE, Secrétaire d'Etat, auprès de la Première Ministre, en charge de la mer.

- Pierre FOLDES, Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes.

- Samira DRAOUA, Présidente du groupe Abeilles International, et CEO de Econocom France.

- Jean-Luc DENECHAU, Président de la Fédération Française de Voile.

- Marie-Noelle TINE-DYEVRE, Présidente France de Women International Trading and Shipping International et Directrice adjointe du Cluster Maritime Français.

- Isabelle GUEGUEN, cofondatrice et dirigeante de Perfégal. Cabinet conseil sur l'égalité femmes-hommes.

- Emmanuelle DUCROT, Présidente de Fémix Sports

- Frédérique PICARD - LE BIHAN, Présidente de Dare Women

- Benoit PRADEUX, Responsable Inclusion et Prévention, Crédit Mutuel Arkéa.

- Marie-Laurence HILY, représentante du dispositif "Boostons les potentielles"

- Caroline BOULE, skipper sur 6.50, Minitransat 2023

- Cédric MALENGREAU, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication institutionnelle Crédit Mutuel Arkéa.

Les témoignages

- Lénaic SEGALEN, Présidente du CINAV, Campus des Industries Navales

- Yves LE BLEVEC, Skipper de la Course au large et Directeur du team Actual

- Anne GALLO, Vice-Présidente de la Région Bretagne

- Jimmy PAHUN, Député du Morbihan, ancien skipper professionnel et journaliste sportif

- Yves NORMAND, Maire de la Trinté sur mer

Le table ronde 1 " L’audace : une qualité féminine ?" 

 

Conceptualisé au cours de la deuxième moitié du XIXème , le terme de « soft skills » a acquis une certaine notoriété médiatique. Celles-ci peuvent être définies en opposition aux « hard skills », les compétences techniques. L’audace, elle, a été utilisée depuis des siècles et a caractérisé et inspiré de nombreuses générations de femmes et d’hommes dont les réalisations ont contribué à la transformation de nos sociétés. On pense notamment à Danton qui prononce en 1789 : « de l’audace, toujours de l’audace, encore de l’audace ! ». Aujourd’hui, l’audace est considérée comme un soft skill essentiel.

 

La table ronde permettra d'échanger sur l’audace en tant que véritable compétence, avant d'apprécier son impact sur la mixité. Comment casser les codes ? Quels sont les déclencheurs, les facteurs environnementaux favorables ? Comment désapprendre pour oser ? En quoi faut-il être audacieux pour faire exploser le plafond de verre ? La mixité est-elle une aventure audacieuse ? L’audace sert-elle l’innovation ? Que retenir des parcours inspirants ?

La table ronde 2 "Etre audacieux, quelle prise de risque ?" 

 

D’après un sondage Ipsos, pour les Français, avoir de l’audace, c’est d’abord et avant tout « prendre un risque » (55%), « avoir du courage » (42%), « accepter le risque de l’échec » (40%). Viennent ensuite, dans une moindre mesure le fait de s’engager, de sortir des sentiers battus ou de susciter des opportunités. L’audace si elle peut participer à bâtir des parcours exemplaires voire inspirants, les Français ne semblent pas encore l’avoir intégré dans leur quotidien. Les représentations négatives autour de l’audace persistent.

 

La table ronde permettra d'échanger sur les croyances limitantes lorsque l’on parle d’audace mais également de mixité ? Comment modifier la perception sur l’audace ? Quel risque associé à l’audace ? Est-ce un trait de caractère qui sert ou dessert ? Comment gérer le risque d’échec ? Comment gérer la transgression ? Quel changement de culture est nécessaire ? Comment accueillir et favoriser les initiatives féminines ?

Le table ronde 3 " L’audace et la peur" 

Le nautisme est une filière contemporaine et responsable avec de nombreux acteurs moteurs, comme la Fédération Française de Voile, la Fédération des Industries Nautiques, le Cluster Maritime Français, les organisateurs de compétitions, les clubs nautiques, les centres de formations, l'industrie, les sponsors, les médias, les sportifs, mais également des associations et les bénévoles.

 

Ils participent activement au développement de la mixité par leur travail et engagement au quotidien sans en avoir pour autant les clés, les codes, ni pouvoir partager plus spécifiquement sur le sujet.

Nous chercherons à savoir comment un cercle vertueux peut s’instaurer autour de l’audace pour que la mixité s’installe durablement et avec succès dans l’ensemble des organisations du secteur du nautisme ? Comment généraliser les comportements audacieux, les détecter, les comprendre, les accompagner et les faire prospérer ? Quelle importance peuvent t'ils avoir dans la réputation des organisations, autour de la marque employeur ou comme moteur interne ? Quelles sont les conditions à réunir dans l'univers du nautisme pour rendre favorable l’audace et s’empare du sujet ? Quels sont les piliers majeurs et comment pouvons -nous amplifier ce phénomène au profit de plus de mixité (rôle model, éducation, transmission, formation, management, état d’esprit, volonté, concertation, …) ?

logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg

L'édition 2022, le sujet

En partant du constat que d’une obligation légale et morale la mixité semble s’imposer comme une valeur incontournable attendue par la société, elle est également considérée comme une responsabilité partagée entre les entreprises, les institutions, les fédérations et les élus.  

L'édition 2022 était un moment unique pour  se projeter dans le futur, et apprécier plus précisément ce que les acteurs et décideurs de demain souhaitent faire de la mixité.

  

Au-delà des éléments présentés par les experts, 3 tables ont été organisées, permettant de croiser le regard des représentants de la filière, qu’ils soient entrepreneurs, élus, skippers, sponsors, médias ou formateurs, avec celui des acteurs de demain, qu'ils soient jeunes collaborateurs, licenciés sportifs, ou pratiquants et tout simplement citoyens engagés dans le monde de demain.

   

La table ronde "Entreprises" 2022

Comment poursuivre le travail engagé dans les entreprises nautiques ? Comment les prochaines générations de décideurs vont gérer et faire évoluer l’héritage des actions actuellement déployées en faveur de la mixité au sein des entreprises ? Qu’en feront-elles, pour combien de temps et vers quels objectifs ? 

 

Alors que les entreprises ont été depuis 10 ans dans l’obligation de se saisir de la problématique de la mixité, elles ont su apprendre, intégrer et même pour certaines, en faire un avantage concurrentiel.   

 

Face à un environnement en pleine mutation, nous croiserons les regards des chefs d’entreprises d’aujourd’hui avec ceux de demain. Nous nous interrogerons pour savoir comment les dirigeants de demain traiterons à leur tour de ce sujet


 

La table ronde "Sport" 2022

Comment les pratiquants, sportifs, responsables, organisateurs d'évènements, fédération, médias et sponsors capitaliseront sur les initiatives prises aujourd'hui en faveur de plus de mixité ? Est-ce que la dynamique actuelle sera durable, et plus globalement, est ce que le nautisme peut à son tour contribuer au changement ?

 

Alors que la mixité au sein des disciplines sportives ne parait pas naturelle, et souvent difficile à mettre en place, nous voyons de nombreuses initiatives s’installer dans le paysage, notamment, à l’initiative des clubs, de la fédération, de skippers, organisateurs d’évènements, sponsors ou encore sous une impulsion ministérielle.

 

Pour autant, nous nous questionnerons sur la suite de ce genre d’initiatives :  devons-nous imposer, suggérer, additionner sans opposer, ou encore sommes-nous prêts à accélérer et envisager de nouvelles voies ?


 

Les intervenants 2022

- Marie-Noelle TINE-DYEVRE, Directrice adjointe du Cluster Maritime Français et Présidente de Women's International Shipping and Trading Association France.

- Anne GALLO, Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge du nautisme, tourisme et patrimoine, Maire de St Avé.

- Lénaïc SEGALEN, Présidente du CINAV, Campus des Industries Navales et directrice de projet.

- David GUILLERME, Secrétaire Général du Comité national à l'éducation et au développement durable pour l'Océan et les mers.

- Emmanuelle DUCROT, Présidente Femix'Sport

- Christine COURTOIS, Présidente Commission mixité, Fédération Française de Voile.

- Yoann RICHOMME, Skipper professionnel, vainqueur de la Route du Rhum et double vainqueur de la solitaire du Figaro.

- Pierre IMBERT, Universitaire, Université de Montpellier.

- Jimmy PAHUN, Député, ancien skipper professionnel, vainqueur de la Transat AG2R, du Spi Ouest France et journaliste sportif

- Marine ANTHOENE, Conseillère en formation l'UIMM Pôle Formation de Lorient.

- Mathilde TAVERNIER, ingénieure électronique au sein du Team Actual, et skipper sur Mini 6,50 et en circuit IRC.

- Cédric MALENGREAU, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication institutionnel, Crédit Mutuel Arkéa

- Charlie CAPELLE, skipper de la course au large, créateur du chantier naval Technologie Marine.

- Benoit PRADEUX, Responsable Diversité Crédit Mutuel Arkea

- Nathalie GRUBAC, Christian DOUCHEMENT et Christophe COLUSSI, modérateurs.


 

photo charlie capelle.jpg
photo christine courtois.JPG
photo benit pradeux.jpg
photo christian CRT.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg

Les organisateurs et partenaires

Une organisation co-pilotée par Fifty-Fifty et le Cluster Maritime Français, rassemblant tous les acteurs de l’écosystème maritime (Les fédérations, le CINAV, les associations, les entreprises, médias, collectivités  et acteurs économiques, Marine Nationale..).

Sous le haut patronage de Mr Hervé BERVILLE, Secrétaire d'Etat à la mer, et avec le soutien des mécènes et de la Région Bretagne, du Crédit-Mutuel Arkéa, de l'AQTA et la Commune de la Trinité sur mer, les Assises nationales ont été organisées en lien avec la Fédération Française de Voile, le CINAV, l’organisation Womens International Shipping and Trading association France, le Campus de l'Industrie Navale, l'association nationale Femix'Sports, l'AFPA d'Auray.

Les Assises nationales  sont ouverte à tous

 

Entrées libres - Places limitées - Inscriptions gratuites

Rendez vous en septembre prochain pour l'édition 2024


assisesdunautisme.fiftyfifty@gmail.com

Téléchargement du document 2023

logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
bottom of page