logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg

Page Title

Les Assises Nautisme et Mixité
Qu'en sera-t-il demain de la mixité dans le nautisme ?
Regards croisés et intergénérationnels

La contexte et la génèse

 

Les 2ème Assises "Nautisme et mixité", seront organisées

le Jeudi 8 Septembre,  à la Trinité sur Mer

sous le haut patronage de Mme Isabelle ROME,

Ministre de l'égalité femmes - hommes.

 

Avec de belles perspectives de médailles

aux prochains JO, 13 millions de plaisancier,

plus de 450 000 licenciés, 42 000 collaborateurs et un impact fort sur les territoires maritimes, le nautisme est une filière d’activité particulièrement dynamique.   

  

Confrontée pour autant à un problème d’attractivité vis-à-vis du public féminin, qu’il soit collaborateur, client ou pratiquant, ; elle s’interroge et souhaite montrer la voie pour plus de mixité. Les initiatives foisonnent et se multiplient au sein des clubs, des entreprises, des institutions, des fédérations et des territoires.  

  

Après le succès de la 1ère édition des « Assises Nautisme et Mixité », organisée en 2021 à la Trinité-sur-Mer, en présence de 150 personnes et sous le haut patronage de Madame le Ministre en charge de l'égalité Hommes-Femmes, Elisabeth Moreno, il a été décidé de reconduire ce temps d’échange et de poursuivre les réflexions en 2022.  

  

  

L'édition 2022, le sujet

En partant du constat que d’une obligation légale et morale la mixité semble s’imposer comme une valeur incontournable attendue par la société, elle est également considérée comme une responsabilité partagée entre les entreprises, les institutions, les fédérations et les élus.  

Cette 2ème édition des Assises nous permettra de nous projeter dans le futur, et d’apprécier plus précisément ce que les acteurs et décideurs de demain souhaiteront faire de la mixité.

  

Au-delà des éléments présentés par les experts, 3 tables seront organisées et permettront de croiser le regard des représentants de la filière, qu’ils soient entrepreneurs, élus, skippers, sponsors, médias ou formateurs, avec celui des acteurs de demain, qu'ils soient jeunes collaborateurs, licenciés sportifs, ou pratiquants et tout simplement citoyens engagés dans le monde de demain.

   

Nous tenterons d’évaluer dans quelles mesures ces visions peuvent se retrouver, ou si d’autres voies sont à étudier afin de poursuivre, ou non, le travail engagé, vers plus de mixité au sein de la filière nautique et maritime.   

   

Un large public est attendu à la Trinité-sur-Mer.

Le Jeudi 8 septembre 2022, de 14h00 à 17h30.

La table ronde "Entreprises"

Comment poursuivre le travail engagé dans les entreprises nautiques ? Comment les prochaines générations de décideurs vont gérer et faire évoluer l’héritage des actions actuellement déployées en faveur de la mixité au sein des entreprises ? Qu’en feront-elles, pour combien de temps et vers quels objectifs ? 

 

Alors que les entreprises ont été depuis 10 ans dans l’obligation de se saisir de la problématique de la mixité, elles ont su apprendre, intégrer et même pour certaines, en faire un avantage concurrentiel.   

 

Face à un environnement en pleine mutation, nous croiserons les regards des chefs d’entreprises d’aujourd’hui avec ceux de demain. Nous nous interrogerons pour savoir comment les dirigeants de demain traiterons à leur tour de ce sujet


 

La table ronde "Sport"

Comment les pratiquants, sportifs, responsables, organisateurs d'évènements, fédération, médias et sponsors capitaliseront sur les initiatives prises aujourd'hui en faveur de plus de mixité ? Est-ce que la dynamique actuelle sera durable, et plus globalement, est ce que le nautisme peut à son tour contribuer au changement ?

 

Alors que la mixité au sein des disciplines sportives ne parait pas naturelle, et souvent difficile à mettre en place, nous voyons de nombreuses initiatives s’installer dans le paysage, notamment, à l’initiative des clubs, de la fédération, de skippers, organisateurs d’évènements, sponsors ou encore sous une impulsion ministérielle.

 

Pour autant, nous nous questionnerons sur la suite de ce genre d’initiatives :  devons-nous imposer, suggérer, additionner sans opposer, ou encore sommes-nous prêts à accélérer et envisager de nouvelles voies ?


 

Le table ronde "Société"

Comment gère-t-on la mixité en 2022 dans un environnement, tel que celui du comme le nautisme, à dominante essentiellement masculine ?

 

Parce que les institutions jouent un rôle essentiel dans le changement, nous questionnerons les élus, les représentants de la société civile et les organismes de formations pour savoir comment leurs ambitions pourront se croiser avec la réalité du terrain ?

  

Pour mieux décrypter et comprendre l’avenir de la mixité, nous ne manquerons pas de confronter ces regards avec la vision de  ceux qui, demain, seront aux manettes. Seront t’ils plus souples, plus directifs, plus audacieux ou simplement décalés ? 


 

Les intervenants

- Marie-Noelle TINE-DYEVRE, Directrice Cluster Maritime Français et Présidente de Women's International Shipping and Trading Association France.

- Anne GALLO, Vice-Présidente de la Région Bretagne en charge du nautisme, tourisme et patrimoine, Maire de St Avé.

- Lénaïc SEGALEN, Présidente du CINAV, Campus des Industries Navales et directrice de projet.

- David GUILLERME, Secrétaire Général du Comité national de l'éducation au développement durable pour l'Océan et les mers.

- Emmanuelle DUCROT, Présidente Femix'Sport

- Christine COURTOIS, Présidente Commission mixité, Fédération Française de Voile.

- Yoann RICHOMME, Skipper professionnel, vainqueur de la Route du Rhum et double vainqueur de la solitaire du Figaro.

- Pierre IMBERT, Universitaire, Université de Montpellier.

- Jimmy PAHUN, Député, ancien skipper professionnel, vainqueur de la Transat AG2R, du Spi Ouest France et journaliste sportif

- Marine ANTHOENE, Conseillère en formation l'UIMM Pôle Formation de Lorient.

- Mathilde TAVERNIER, ingénieure électronique au sein du Team Actual, et skipper sur Mini 6,50 et en circuit IRC.

- Cédric MALENGREAU, Directeur du Secrétariat Général et de la Communication institutionnel, Crédit Mutuel Arkéa

- Pierre FOLDES, Chirurgien, membre de Médecins du Monde, inventeur de la chirurgie réparatrice des mutilations sexuelles, co-fondateur et Président de Women Safe & Children.

- Denis JUHEL, CEO de Mer Forte, bureau d'études spécialisé en  ingénierie nautique

- Nathalie GRUBAC, Christian DOUCHEMENT et Christophe COLUSSI, modérateurs.


 

photo christine courtois.JPG
photo christian CRT.jpg
photo denis juhel mer forte.jpg

Les organisateurs et partenaires

Une organisation co-pilotée par Fifty Fifty et le Cluster Maritime Français, rassemblant tous les acteurs de l’écosystème maritime (Les fédérations, le CINAV, les associations, les entreprises, médias, collectivités  et acteurs économiques, Marine Nationale..).

Sous le haut patronage de Mme Isabelle ROME, Ministre de l'égalité femmes - hommes, les Assises nationales sont organisées en lien avec la Fédération Française de Voile, le CINAV, l’organisation Womens International Shipping and Trading association, l’AQTA et la Commune de la Trinité sur mer, Crédit Mutuel - Arkea, le Campus de l'Industrie Navale, l'association nationale Femix'Sports, les 2ème Assises veulent être ouverte à tous les représentants de la filière nautique au sens large (la fédération, les clubs, les ports, les organismes de formations, les entreprises, les collaborateurs, les distributeurs, les équipementiers, les consulaires et collectivités).

 

 

logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg
logo triangles copie 2-page-001.jpg

Places limitées - Inscriptions gratuites

Informations et inscriptions

assisesdunautisme@gmail.com